2003 corona

Fête fédérale des musiques de jeunes du 15 au 17 septembre 2023 à Saint-Gall : soyez les premiers à vous inscrire, la SFO prendra en charge 20 % de vos frais d’inscription

La prochaine Fête fédérale des musiques de jeunes (SJMF2023) aura lieu à Saint-Gall du 15 au 17 septembre 2023 autour du thème « Passion pure ». Plus de 5000 jeunes musiciennes et musiciens se réuniront avec leur formation sur le site de l’OLMA pour présenter à toute la Suisse leur talent et leur passion pour la musique. Cette manifestation est organisée par l’Association suisse des musiques de jeunes, la Société fédérale des orchestres (SFO), accordeon.ch et l’Association suisse des tambours et fifres. Lors de la dernière édition qui a eu lieu il y a trois ans, #burgdorf19, « nos » orchestres à cordes et orchestres symphoniques ont pu pour la première fois être de la partie aux côtés des ensembles à vent ainsi que des ensembles de percussions et de tambours. L’Orchestra Giovanile della Svizzera Italiana (OGSI), le Jugendorchester Schwyz et le Regionale Jugendsinfonieorchester Solothurn y ont participé, faisant ainsi figure de pionniers dans notre catégorie.

Nous recherchons les orchestres symphoniques et orchestres à cordes de jeunes les plus motivés pour représenter la SFO et la musique « classique » lors de la prochaine Fête fédérale des musiques de jeunes à Saint-Gall. Vous voulez donner à votre orchestre la chance de se produire sur une grande scène devant un public mélomane venu de toute la Suisse ? Inscrivez-vous dès à présent pour bénéficier d’un soutien financier de la SFO !  Nous prenons en charge 20 pour cent des frais d’inscription des dix premiers orchestres de jeunes SFO à s’être officiellement inscrits à la SJMF2023.* De plus, tous les orchestres participants seront présentés dans la Revue Musicale Suisse (RMS), la newsletter de la SFO et lors de l’assemblée des délégués de la SFO. L’ensemble du comité de la SFO sera par ailleurs présent sur place à Saint-Gall.

*Les dix premiers orchestres symphoniques / orchestres à cordes de jeunes à s’être officiellement inscrits à la SJMF2023 se verront rembourser par la SFO, à l’issue de leur participation à la manifestation, 20 pour cent de leurs frais d’inscription. Le montant sera défini sur la base du nombre de musiciennes et musiciens ayant effectivement participé à la manifestation. Il sera versé à la caisse de l’orchestre. Seuls les orchestres membres de la SFO ayant soumis une demande de remboursement au trésorier de la SFO avant fin octobre 2023 peuvent prétendre à ce soutien. De plus amples détails seront communiqués après l’inscription.

La participation à la SJMF2023, qui comprend une prestation d’une trentaine de minutes sur l’une des grandes scènes du festival, des concerts de très nombreuses formations, des ateliers et d’énormes fêtes à l’issue des concerts, restera un événement inoubliable pour toutes et tous. Saisissez cette chance unique pour votre orchestre de venir se mesurer aux autres formations lors de cette belle compétition dans le cadre du plus grand festival suisse des musiques de jeunes, et de faire la fête avec des milliers de jeunes musiciennes et musiciens.

Les orchestres symphoniques et orchestres à cordes de jeunes peuvent s’inscrire dans les catégories suivantes :

  • Catégorie 1A) Concours avec classement – orchestres d’enfants jusqu’à 16 ans
  • Catégorie 1B) Concours avec classement – orchestres de jeunes jusqu’à 23 ans
  • Catégorie 2) Programme libre sans classement, suivi d’un entretien avec le jury

Vous trouverez de plus amples informations, le règlement de la fête ainsi qu’un document complémentaire pour nos orchestres à cordes et orchestres symphoniques (y compris des précisions sur les limites d’âge et les coûts) sur le site Internet de la SJMF. Inscrivez-vous d’ici fin janvier 2023 pour participer à la plus grande fête suisse des musiques de jeunes à Saint-Gall via le lien suivant : sjmf2023.ch

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :
Johannes Reinhard, président de la SFO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 079 212 87 58
Dominik Wirth, responsable musical SJMF2023 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.