Œuvres orchestrales de Paul Juon – évaluation du niveau de difficulté

Source : eov-sfo | Date : 05.03.23 (photographe inconnu - Robert Lienau Musikverlag, PD-alt-100)

2003 corona

Pour le 150e anniversaire de Paul Juon, la Société internationale Juon (IJG) a publié huit de ses œuvres pour la première fois. L’occasion de découvrir cette musique du romantisme tardif.

Afin que les orchestres SFO puissent se faire facilement une idée des œuvres qui pourraient leur convenir, le chef d’orchestre Hugo Bollschweiler, qui a l’habitude de travailler avec des orchestres amateurs, a rédigé à la demande de la SFO un rapport (en allemand) sur le niveau de difficulté de ces différentes œuvres.


Lire la suite...

Actualités de la bibliothèque

Source : eov-sfo | Date : 04.03.2023

2212 Bibliothek

L’année à peine commencée, les activités battaient déjà leur plein au sein de nos orchestres membres. De nombreuses œuvres ont été commandées en vue des concerts prévus d’ici l’été. La bibliothèque de la SFO a acheté de nouvelles partitions, parmi lesquelles figurent aussi bien des propositions soumises par nos membres que des pièces de compositeurs guère présents dans notre catalogue. Nous avons également à nouveau reçu des pièces intéressantes provenant d’archives et de legs d’orchestres, dont des œuvres de compositeurs contemporains suisses, suscitant malheureusement peu d’intérêt. Les pièces de Paul Juon, promues par la SFO, sont elles aussi encore trop rarement jouées. Il faut admettre qu’elles ne sont pas toujours faciles, mis à part les œuvres pour cordes !

Nos nouvelles œuvres de Richard Strauss sont elles aussi très exigeantes : la suite Le Bourgeois gentilhomme, op. 60, le poème symphonique Macbeth, op. 23 et le Concerto pour violon op. 8. Macbeth, par exemple, nécessite un grand orchestre et quelques instruments particuliers.

Parmi les autres acquisitions, citons l’hymne national de l’ex-RDA de Hanns Eisler, dans une version pour orchestre symphonique et une autre pour orchestre à vent, le Requiem d’Antonin Dvořák, mais également d’autres œuvres chorales avec orchestre, le Concertino n° 4 pour trombone et orchestre de Ferdinand David, The Rainbow de Charles Ives pour orchestre de chambre et le Capriccio sinfonico per archi de Peter Escher. -> vers la bibliothèque de partitions