AD 2013: meilleurs vœux à nos présidents, ancien et nouveau!

Le 20 avril dernier, 115 délégués – un record! – se sont retrouvés au restaurant Kreuz de Berne à l’occasion de l’assemblée 2013 de la SFO. Une manifestation fournie en questions administratives et en surprises.

La capitale fédérale est pratique sur bien des points. Notamment, elle est aisément accessible depuis la plupart des régions de Suisse. Ce que prouve le nombre de délégués présents à la dernière assemblée. Daniel Schranz, qui présidait sa dernière manifestation SFO, a ainsi pu accueillir pas moins de 115 délégués dans la salle Bovet de l’hôtel Kreuz.

L’assemblée a démarré en musique: le duo féminin «Duelles», composé d’une contrebasse et d’un cor des Alpes, nous a présenté une interprétation explosive de «La petite musique de nuit» de Mozart. Le ton était donné… Maurice Dentan, notre bibliothécaire, a rapidement dévoilé le meilleur: derrière les deux musiciennes se cachaient les deux demoiselles Schranz Anna-Barbara (cor des Alpes, bulles de savon) et Simone (contrebasse, cloches). Quelle joyeuse surprise pour le papa!

L’assemblée s’est poursuivie dans la bonne humeur. Après les mots d’accueil de Daniel Schranz, c’est Edith Honegger, présidente de l’orchestre hôte Berner Musikkollegium (BMK), qui a salué les délégués. Elle a brièvement présenté son orchestre, la formation d’amateurs la plus importante de la ville. Les trois programmes étudiés chaque année sont donnés en concert à l’Eglise française de Berne et aux alentours. Le BMK collabore régulièrement avec diverses autres formations, par exemple le chœur Bethlehem-Thun ou l’école de musique de Jegenstorf. Edith Honegger remercie chaleureusement Ursula Gross et Bernadette Wiederkehr, toutes deux membres du comité directeur, qui ont aidé à l’organisation de la journée.

Bernhard Antener, vice-président du Grand Conseil, assure le côté officiel des salutations et souligne être également président de l’association bernoise des écoles de musiques et tromboniste à Langnau: l’homme de la situation!
Pour lui, le sport et la musique sont sources d’énergie et d’équilibre. Les classes de musique du canton de Berne comprennent 22 000 élèves, sans compter l’enseignement indépendant. Les écoles de musiques sont bien financées et bien organisées, prêtes à appliquer l’initiative fédérale.
Bernhard Antener rappelle que la culture et la formation sont des éléments essentiels de la politique bernoise, ce dont témoignent les nombreux projets qu’il évoque. Ainsi, le canton de Berne soutient ses orchestres amateurs et a une grande considération pour le travail et l’engagement bénévoles.

Une minute de silence est observée en souvenir de nos collègues décédés en 2012, en particulier Hermann Unternährer, vice-président de la SFO pendant 30 années, musicien et peintre passionné.

Les points du jour ordinaires ont été traités «vite et bien». Daniel Schranz remarque qu’il n’est pas toujours évident de se représenter le travail et les efforts qui aboutissent à tel ou tel document. Cas typique: la demande de subvention à l’Office fédéral de la culture (OFC) a exigé une préparation considérable… Heureusement, le succès était au rendez-vous. L’exercice 2012 s’est clôturé sur un résultat financier positif malgré de nombreuses dépenses supplémentaires pour l’informatique, comme l’a indiqué notre trésorier René Roshardt.
Autres réussites en 2012 : la première à Heiden de «La Partenza», composition d’Oliver Waespi mandatée par la SFO, et «exportation» de l’œuvre jusqu’en Estonie et en Russie (St-Petersburg). Enfin, les discussions menées avec la Revue Musicale Suisse se sont achevées sur un accord concernant la restructuration des coûts et la rénovation du site Internet.

Des applaudissements enthousiastes ont salué l’élection de Johannes Reinhard au poste de président (cf. portrait dans l’édition d’avril de la RMS). Christian Schmitter, avocat, a également été élu au comité directeur. Celui-ci comprend désormais deux cornistes (Christian et moi)!

Pour ce qui reste à venir: en 2014, l’assemblée des délégués est prévue avec ateliers musicaux. Elle aura lieu à Bâle ou dans les environs. Maurice Dentan se consacre déjà à son organisation.
En août 2013 aura lieu, comme depuis un certain nombre d’années déjà, la semaine Play@Menuhin. Les musiciens et musiciennes de tous âges sont bienvenus à Gstaad. L’orchestre d’adultes manque encore de cordes (surtout basses) et de trombones.
En 2015, autour de la Pentecôte, l’EoFed (association européenne des orchestres d'amateurs) organise une nouvelle rencontre, en Irlande.
Maurice Dentan souhaite quitter la SFO en 2016 et organiser à l’occasion des ateliers musicaux en Romandie et en Bourgogne.

Est ensuite venu le temps des adieux: Daniel Schranz, président de 1994 à 2013, a reçu les salutations musicales de «Duelles» (y compris la clochette!), un panégyrique de notre vice-présidente Ursula Gross, un insigne d’honneur SFO, le statut de membre honoraire et un bon pour l’hôtel-parc Arosa. Cela peut sembler beaucoup, mais ce n’est rien en comparaison de son intense engagement, toujours bénévole! Cher Daniel, un immense merci de notre part à tous!

Pour clore cette magnifique journée, Irène Minder-Jeanneret nous a présenté ForumDiversitéMusicale (FMD). Le monde est plein de trésors musicaux encore à découvrir, dont une petite partie est recensée dans la collection de médias musicaux de FMD. Afin de promouvoir sa collection de partitions, l‘association a lancé un projet unique en son genre: des exemples d’œuvres de compositrices seront mis en ligne, complétés par des exemples musicaux et une biographie. Un premier portrait vient d’être mis en ligne: celui de la compositrice genevoise Caroline Boissier-Butini (1786-1836).

Maurice Dentan a saisi l’occasion de l’assemblée des délégués pour distribuer aux intéressés diverses partitions de musique de chambre. Comme souvent, les absents ont toujours tort…

C’est «Duelles» qui a mis un sympathique point final à l’AD 2013 de la SFO.

Voilà. Nous aurions pu tous rentrer chez nous… mais nous ne l’avons pas fait! Pour quelle raison? N’a-t-il pas été question de collecte de fonds? Suite au prochain épisode…

Kurt Hess, comité directeur SFO ; Traduction: Valérie Chauvinc