La SFO répond à l’invite de Riehen

Hans Martin Tschudi, orateur invité, lance la manifestation

L’assemblée a été inaugurée par Johannes Reinhard – à double titre puisque celui-ci la présidait pour la première fois. Pour la première fois aussi devant la SFO, mais pas à la tribune: l’ex-Conseiller d‘Etat Hans Martin Tschudi, qui a pris la parole en qualité de bourgeois de Riehen et de président du plus ancien orchestre professionnel libre de Bâle. L’orateur chevronné n’a eu aucun mal à convaincre un auditoire charmé des agréments du Pays des trois frontières.

Une organisation sans faille

L’orchestre hôte, le Philharmonische Orchester Riehen, a été brièvement présenté par son énergique présidente, Louise Hugenschmidt. Cette formation n’est âgée que de dix ans et mérite de ce fait encore davantage la reconnaissance du comité directeur pour avoir fait l’effort d’organiser l’assemblée générale avec ateliers musicaux, ce qui n’est certes pas une tâche facile, et de s’en être sorti avec brio.

Ordre du jour: vite fait, bien fait!

L’ordre du jour a été parcouru promptement: l‘année 2013 a été riche en événements. Johannes Reinhard n’a pas craint d’innover, de définir des priorités et d’initialiser des projets à long terme. Conformément aux souhaits exprimés par les membres de la SFO dans le sondage sur la formation, les premiers séminaires et stages pour cordes ont eu lieu (la RMS a rendu compte). L’acquisition de nouveaux membres est un point qui préoccupe visiblement les orchestres. Quel membre de comité directeur n’a pas passé des soirées entières à passer des coups de fil en vue de convaincre les sympathisants? La SFO compte déjà beaucoup de fidèles, mais l’Office fédéral de la culture (OFC) souhaite évidemment que les subventions qu’il verse aillent au plus grand nombre possible d’orchestres amateurs. Les deux instances ont d’ailleurs un très bon contact – la SFO remplit parfaitement sa part, y compris la volonté d’améliorer ses prestations. N’oublions pas notre rôle politique, qui consiste à faire valoir nos préoccupations auprès du groupe de travail chargé de la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel «Formation musicale» par le biais des représentants des associations d’amateurs ou de «jeunesse+musique».

Nos prestations semblent satisfaire nos membres: les modèles de contrats sont largement utilisés, de même que la bibliothèque de partitions, et certains orchestres rédigent pour la RMS des articles à l’occasion d’anniversaires ou autres manifestations spéciales. Hélas, les contributions en provenance de Suisse romande font cruellement défaut! Mesdames, Messieurs, à vos stylos – l’Est de la Sarine n’attend que vous!

Le rapport et les comptes annuels, y compris le rapport de révision, ont été approuvés à l’unanimité et avec les applaudissements.

Le budget 2014 présente certes un déficit, mais il a tout de même été approuvé. D’autant plus que les comptes 2013 se sont soldés sur un bénéfice conséquent.

Le temps des adieux est ensuite venu: après dix ans de bons et loyaux services, notre vice-présidente Ursula Gross met un terme à ses activités au sein du comité directeur. Dans son discours d’adieu, Bernadette Wiederkehr lui a adressé des remerciements particuliers, soulignant sa main ferme et sa tête froide (voir article séparé). Ursula, tu vas vraiment nous manquer.

Mais tournons-nous vers l’avenir: Hedi Boller, de Büren NW, et Liliane Hofer, de Würenlos, rejoignent le comité directeur. Après s’être brièvement présentées, elles ont été élues sous les applaudissements. A toutes deux, nous souhaitons beaucoup de plaisir dans la réalisation de leurs nouvelles tâches.

Le président a constaté qu‘aucune proposition ne lui était officiellement parvenue de la part des orchestres membres. Il a fixé la date de la prochaine assemblée des délégués au 25 avril 2015.

Pot-pourri de nouvelles

La rubrique Divers, riche en informations, a exigé plus de temps que prévu: prochaine rencontre orchestrale de l'Association européenne des orchestres d'amateurs (EVL), Festival de Crémone du 4 au 7 juin 2015, Journée de la musique le 21 juin 2014, présentation d’un nouveau logiciel de planification événementielle, rappel des avantages Classicpoint.ch (annonces gratuites), sans oublier le déroulement des ateliers musicaux de l’après-midi. Le temps consacré à la pause déjeuné – et d’ailleurs le nombre de sandwiches – s’en sont trouvés quelque peu raccourcis!

Levé de rideau sur les ateliers musicaux

Comme la dernière fois, les membres des orchestres SFO se sont répartis entre deux formations: une formation de chambre dédiée à la musique baroque sous la direction de Giorgio Paronuzzi et un orchestre symphonique interprétant Dvorak sous la direction de Jan Sosinski, par ailleurs chef du Philharmonische Orchester Riehen. Les deux ensembles ont fort bien tiré parti des quatre heures de répétition (les partitions avaient été mises à disposition quelques semaines avant) et présenté des prestations sonores absolument dignes d’écoute. Les nombreux spectateurs présents au concert final du dimanche ne s’y sont pas trompés. Pour clore ce week-end fantastique, l’orchestre hôte nous a offert une interprétation tout aussi fantastique du concerto de Markus Götz pour marimba et orchestre, accompagné par la soliste Edith Habraken. La manifestation s’est ainsi close sur des notes légères et printanières.

Kurt Hess