Assemblée des délégués 30 avril 2016 à Lausanne
42 représentants de 31 orchestres et de nombreux invités se sont retrouvés le 30 avril au Collège de Béthusy de Lausanne, pour la 96e assemblée des délégués de la SFO. Johannes Reinhard, président de la SFO, et Yves Golay, président de l’orchestre hôte Amabilis, ont accueilli les personnes présentes avant de passer la parole au Syndic de Lausanne et Conseiller national Daniel Brélaz. Celui-ci a souligné l’importance de la culture et de la musique à Lausanne.
Le procès-verbal de la précédente assemblée a été approuvé à l’unanimité. Dans son rapport annuel, J. Reinhard est revenu sur les activités principales de la SFO et en a présenté les projets, notamment le réseautage et le lobbying: «en collaboration avec d’autres associations musicales, la SFO travaille d’arrache-pied sur les scènes politique et sociétale». Elle a ainsi intégré un groupe d’accompagnement de l’OFC, dans lequel sont discutées des propositions concernant «Jeunesse et musique».
Le rapport et les comptes annuels 2015 ont été approuvés à l’unanimité.
Adaptation de la contribution RMS
Le budget pour 2016, y compris les cotisations des membres, celles pour la SUISA et la contribution forfaitaire pour la RMS – toutes inchangées –, ont été approuvées avec une abstention, de même que la proposition du comité directeur concernant un nouveau modèle de contribution pour la RMS. «Le volume des annonces recule chaque année de 3-5%, toutes les associations faîtières doivent augmenter leur contribution à partir de 2017», a expliqué René Roshardt, trésorier. «Pour la SFO, cela représente environ 10 000 francs de plus par an et, pour les orchestres membres, une hausse pouvant aller jusqu’à 20%».
Maurice Dentan, responsable Bibliothèque et Musique pendant 14 ans, et Liliane Hofer, responsable du site Internet et représentante de la SFO auprès de l’EOFed, ont annoncé leur départ. J. Reinhard les a chaleureusement remerciés pour leur engagement et nommé Maurice Dentan membre honoraire.
Deux remplaçants ont été trouvés: Daniel Allenbach, corniste bernois et musicologue, reprendra les activités de Maurice Dentan, tandis que Martin Kanz, altiste passionné de Zurich, se chargera des services informatiques. Les autres membres du comité directeur et le président J. Reinhard ont été reconduits dans leurs fonctions pour 4 ans.
L’AD a été suivie de deux jours d’ateliers musicaux et de la tournée en Bourgogne le week-end de l'Ascension. Un événement sur lequel nous reviendrons dans la prochaine édition.
(Miriam Schild)