5 avril 2003 l'assemblée des délégués (Morat)

Le premier samedi d’avril, la richesse du programme musical et la visite guidée de la bourgade historique ont attiré à Morat quatre-vingts délégués à l’AD.

Voici en bref les principales décisions prises.

• Adieux. Après deux ans d’office seulement, Christian Unternährer (Zoug) s’est retiré du Comité. Ses obligations professionnelles l’ont malheureusement contraint à mettre sa charge à disposition avant terme. Il était responsable du domaine «Réseaux – encadrement des orchestres». C’est grâce à son initiative que notre page d’accueil www.eov-sfo.ch a vu le jour, mais son savoir-faire dans les questions de technique et d’économie a également rendu de grands services au Comité. Nous remercions chaleureusement Christian Unternährer
de son engagement!

• Elections. Le Comité de la SFO est de nouveau complet. Y ont été élus René Roshardt (Zug) et Roman Häfliger (Berne). Le Comité répartira les tâches à sa première séance. Il est cependant d’ores et déjà clair que René Roshardt s’occupera en priorité des réseaux et de l’information, tandis que Roman Häfliger se souciera des orchestres de jeunes. Le prochain numéro de la RMS précisera les attributions exactes.

• Finances. Les délégués ont approuvé les comptes 2002 et le budget 2003 présenté par le Comité. Le budget se base sur les cotisations adoptées en 1994, soit 7 fr. par personne (orchestres de jeunes, 4 fr.). La contribution forfaitaire à la Revue musicale suisse reste également inchangée. La SFO assume une partie importante des frais d’abonnement: le plus grand orchestre ne paie que 100 fr. par an pour 11 numéros, envoyés personnellement à chaque instrumentiste.

• Le Comité a reçu le feu vert pour conclure un nouveau contrat avec la SUISA. Dès 2004, les redevances annuelles de droit d’auteur passeront de 4 fr 50 à 5 fr (et de 2 fr 25 à 2 fr 50 pour les orchestres de jeunes).

• Le contact avec les orchestres de jeunes sera intensifié afin que l’offre de la SFO réponde mieux à leurs besoins (projet «OJ »).

• Une grande campagne de recrutement de nouveaux membres sera lancée (projet «must»). Etre membre de la SFO est un must pour tous les orchestres d’amateurs. La prochaine Assemblée des délégués aura lieu à Thoune les 27 et 28 mars 2004. Un Rendez-vous musical de deux jours proposera divers ateliers. Il est prévu en outre que le Stadtorchester Thun donne la première audition d’une oeuvre commandée par la SFO à la compositrice Caroline Charrière.

Changements à la bibliothèque musicale
De février 1999 à mars 2003, Viktor Pavelic a travaillé à temps partiel (env. 20%) pour la bibliothèque musicale de la SFO, tout en poursuivant ses études. Ayant terminé celles-ci avec succès, il a entamé en mars un voyage de plusieurs mois et n’est donc plus au service de la SFO. Qu’il soit remercié ici chaleureusement de son bon travail au prêt et de son obligeance constante à l’égard de la clientèle!
Viktor Pavelic n’a pas quitté son poste sans pourvoir à la relève. Le nouveau responsable du prêt est Thomas Holenweg, lui aussi étudiant à l’Université de Berne. Les heures d’ouverture de la bibliothèque restent inchangées (pour le moment): Thomas Holenweg sera donc présent en principe le jeudi.

Käthi Engel Pignolo, présidente